vendredi 27 mai 2016

Unity(Interface)

Voici comment se retrouver sur la game engine, Unity. On se souviendra qu'une game engine regroupe des bouts de code pour faire des animations et jeux - ici 3D - parce que c'est bien utile de ne pas avoir à se répéter. On se sert du déjà fait, avec les dessins du Asset Store ou ceux que l'on voudra bien élaborer soi-même et importer.

Voici ce qui se présente par défaut lorsque l'on crée un nouveau projet 3D. 


On peut toujours y retourner avec Window, factory settings, ou y aller avec une autre config.


Les icones de la camera et de la lumière sont donnés. On peut les faire disparaître avec gizmos, ou les rendre plus ou moins grands avec le règleur du haut. Si jamais ils manquent  à l'appel, c'est le le zoom de la mollette de la souris est trop lointain.


On nous donne, part défaut le plan de travail appelé scene. On peut transposer Game avec un glisser-déposer.


Game se tasse à droite et nous montre ce que voit la caméra. Ci-bas, j'ai fixé pour 16:9 par le
haut de l'onglet Game. L'inpecteur apparaîtra si je demande la caméra dans la Hierarchy à gauche;
c'est tout le charme de l'interface. Je peux régler à ma guise.


Voici un fond mauve pour ma caméra!?


Tout ce que je positionne - par exemple, sur (0, 0, 0) - va s'empiler sur ce point du repère.

On fait disparaîte la skybox du plan de travail séparément:

Les objets que l'on peut introduire sur le plan de travaul sont des Game Objects.


Me voilà munie d'une sphère.


On déplace les objets manuellement avec les (4) contrôles suivants: la main déplace le fond;
;a crois l'objet; les flècjes pour une rotation; l'étoile pour changer l'échelle. Tout ceci sera répercuté sur l'Inspector.


Pour scale, je double-clique sur l'objet et j'appuie.


Aucun commentaire: