lundi 11 avril 2022

La Covid

source: The new Yorker, le 4 avril, 2022

traduction: GoogleTranslateéGroseFille

Ci-bas,  extrait d'un texte littéraire signé ian Frazier

https://www.newyorker.com/magazine/2022/04/11/the-literature-of-cabin-fever

...

 Ma femme et moi avons reçu nos covidvaccinations et rappels dans un ancien Kmart à West Orange (au New Jersey). L'endroit est immense, comme un centre de congrès, avec des échos lointains et des dizaines de bénévoles en blouse blanche ou en plastique bleu répartis partout. Ils rayonnent de bonne volonté et de civisme lorsqu'ils vous accueillent, vous disent où aller, s'occupent de vos papiers, vous donnent la piqûre, vous disent où vous asseoir pendant quinze minutes au cas où vous auriez une mauvaise réaction et vous envoient vous sur votre chemin. Toute cette expérience m'a rendu fier de vivre dans le New Jersey. J'aimerais commencer chaque jour par des interactions aussi positives avec mes concitoyens dans un Kmart abandonné, même si je n'avais pas de chance. Je ne peux pas penser à une meilleure utilisation pour les Kmarts abandonnés. S'y retrouver tous les matins, s'y promener, se dire bonjour, se saluer ; puis retour dans nos voitures pour continuer la journée.


Faisant l'erreur courante, je suis alors devenu trop confiant, je suis allé à des rassemblements pendant les vacances et j'ai attrapé la covid. La variante Omicron, que j'avais probablement - les tests se sont révélés positifs, mais ils n'ont rien dit sur aucune variante - est censée être relativement douce, mais ça ne l'était pas pour moi. Je n'ai pas été aussi malade depuis que j'ai attrapé une pneumonie il y a vingt ans. Mon principal symptôme était la toux, ainsi que des maux de gorge, des maux de tête, des courbatures et une température. De plus, être paniqué. Ce virus a une personnalité sournoise, semblable à celle d'un renard. Je pouvais le sentir aller dans différentes directions dans mes poumons, rencontrer vax 1, vax 2 et booster, et se retirer sournoisement. Ensuite, il essaierait la gorge, les sinus; puis revenez dans les poumons. C'était une présence câline, profitant de l'avantage, confiante et extrêmement rapide. Il s'est propagé comme une de ces mauvaises herbes qui remplissent un espace de jardin pendant la nuit. Je me suis souvenu de ce qu'un médecin de Weill Cornell avait dit dans une vidéo, sur la façon dont la covid meurt instantanément en présence de désinfectant (la susceptibilité, soit dit en passant, qui a inspiré Donald Trump à parler d'application de désinfectant en interne). En moi, il essayait de gagner non pas par la force mais par une faiblesse gigantesquement amplifiée et multipliée. Je me sentais comme si j'avais une infestation de mauvaises herbes qui poussaient dans mes poumons alors que je me suis assis en toussant toute une nuit.       

                                                                                                                               ...

Aucun commentaire: