mardi 2 août 2022

Rêver

 source: CNN Chasing Life, épisode du 2 août, 2022

traduction: GoogleTranslate/GrosseFille

Vivre dans un monde de rêve

Bien que nous ne nous souvenions pas de la plupart d'entre eux, nous passons environ deux heures chaque nuit dans le monde des rêves. Certains rêves se répètent, d'autres sont effrayants ou anxiogènes. Mais alors que les rêves peuvent nous transporter dans des endroits que nous ne pourrions jamais découvrir dans nos vies éveillées, ont-ils un but véritable? Dans cet épisode, le Dr Sanjay Gupta parle au neuroscientifique et expert en rêves, Sidarta Ribeiro, de l'importance du rêve, de ce qui se passe dans notre corps pendant que nous rêvons et de la façon de prendre le contrôle de notre monde onirique. De plus, M. Ribeiro explique pourquoi il pense que nous devrions tous commencer à partager nos rêves avec ntre entourage. 

Transcription de l'épisode

Sidarta Ribeiro

00:00:04

J'étais entouré d'enfants, mais il n'y avait pas d'adulte autour. Dans une ville, tout était clôturé et entouré de barbelés. Il pleuvait toujours. C'était toujours boueux. C'était très déprimant.

Dr Sanjay Gupta

00:00:17

C'est Sidarta Ribeiro. Il est professeur et fondateur du 'Brain Institute' de l'Université fédérale de Rio Grande de Norte au Brésil.

Sidarta Ribeiro

00:00:26

Et il y avait une maison centrale, une maison en pierre, qui avait des sorcières cannibales à l'intérieur. Et de temps en temps, nous devions tous y aller et un enfant devait entrer et c'était, tout le monde regardait, le garçon ou la fille entrait à l'intérieur puis montait les escaliers. Toutes les lumières étaient éteintes et soudainement, dans une fenêtre, nous voyions des lumières s'allumer et nous voyions les profils de la sorcière et des enfants et le cri. Donc c'était vraiment, vraiment horrible.

Dr Sanjay Gupta

00:00:58

Le souvenir que Sidarta décrit semble terrifiant et si vif, mais ce n'est pas non plus réel. Tout cela n'était qu'un rêve, une série de mauvais rêves, en fait. Ils ont commencé après la mort de son père, alors que Sidarta n'avait que cinq ans.

Sidarta Ribeiro

00:01:13

J'ai développé un autre rêve qui n'était pas si négatif. Ce n'était pas un film d'horreur. C'était comme un thriller à suspense. Dans celui-ci, j'étais un détective à la recherche d'un criminel fou qui se cachait dans l'aéroport. Et puis j'ai eu un, j'ai eu un personnage masculin qui pourrait être mon père, ce n'était pas mon père, mais c'était un homme grand avec des cheveux noirs. Et il m'aidait. Mais j'étais plus actif que lui. Et à la fin, je n'ai pas pu trouver le criminel. Et je quitte les lieux. Et il y a comme une caméra, comme un point de vue à la troisième personne qui montre où se trouvait le criminel pendant ce temps, comme une araignée au plafond et je ne pouvais pas le voir. Donc c'était effrayant.

Dr Sanjay Gupta

00:01:54

Les rêves de Sidarta étaient si mauvais qu'il ne voulait plus s'endormir. Alors sa mère l'a emmené chez un psychothérapeute qui lui a lentement appris à prendre le contrôle de ses cauchemars.

Sidarta Ribeiro

00:02:05

Et puis est venu un troisième rêve qui était comme une aventure, comme un film d'action. Je chassais un tigre. C'était un personnage masculin. Il m'aidait. J'étais dans la jungle. Et puis à un moment donné, le personnage masculin dit : « Je ne peux pas continuer avec toi. Vous devez y aller seul. Il y avait une île avec le tigre là-bas, et puis j'y vais seul. Le tigre me tend une embuscade. Je saute dans la mer, et quand je touche la mer, je deviens lucide. Je comprends que je rêve. Et il y a un requin là-bas et j'ai peur du requin. Mais je décide de nager et je nage à côté du requin pendant un certain temps et je réalise que ça va aller. Une fois que j'ai eu ce rêve, tout s'est arrêté. Donc le rêve est très curatif.

Dr Sanjay Gupta

00:02:50

Peut-être que vos rêves ne sont pas aussi intenses ou aussi puissants que ceux de Sidarta. Mais le fait est que les rêves sont une expérience humaine universelle. Ils peuvent nous transporter dans des endroits que nous ne pourrions jamais visiter lorsque nous sommes éveillés. Des lieux pleins de peur, de joie, d'aventure. Mais la question a longtemps été, les rêves ont-ils un sens ou un but réel ou sont-ils simplement aléatoires ? Et pouvons-nous utiliser cet avion alternatif que nous visitons tous les soirs à notre avantage ? Pour nous aider à traiter ce qui se passe dans nos vies éveillées, pour inspirer la créativité, pour être plus productif ? Aujourd'hui, nous allons plonger dans le monde magique du rêve et nous allons apprendre à exploiter la puissance de notre monde onirique. Alors préparez-vous à rêver grand. Je suis le Dr Sanjay Gupta, correspondant médical en chef de CNN. Il est temps de commencer à poursuivre la vie. Même si nous ne nous en rendons pas compte ou ne nous en souvenons pas, nous passons tous quelques heures par nuit à rêver. Nous avons lancé un appel sur les réseaux sociaux et vous avons demandé de partager certains de vos rêves étranges. Et laissez-moi vous dire, vous avez livré la marchandise.

Auditeur #1

00:04:02

Au début de COVID, j'ai rêvé que je retirais des serpents de chaque trou de mon corps.

Auditeur #2

00:04:10

Après la décision de la Cour suprême sur l'avortement et j'ai fait ce rêve que j'avais quelque chose de mal en phase terminale en moi et que j'avais en quelque sorte opté pour une sorte de traitement qui mettrait fin à ma vie plus tôt.

Auditeur #3

00:04:26

Mon copain et moi sommes actuellement séparés physiquement. La nuit dernière, j'ai rêvé qu'il m'avait trompé.

Auditeur #4

00:04:32

Toutes mes dents commencent à tomber progressivement une par une.

Auditeur #5

00:04:37

J'étais dans une scène de travail et je portais une jupe crayon et des talons hauts. Pourquoi est-ce que je fais tant de rêves sur comment, ouais, comment j'exprime mon genre ?

Auditeur #6

00:04:49

Je suis un rêveur lucide et ce que je choisis toujours de faire, c'est de m'envoler.

Sidarta Ribeiro

00:04:56

Les rêves sont donc le produit de la réactivation de souvenirs. Dans une large mesure, ils reflètent ce qui se passe dans votre vie. Ils reflètent vos peurs et vos envies, vos défis. Rien n'est qu'un rêve. Un rêve est quelque chose auquel il faut prêter attention, quelque chose à interpréter, quelque chose à partager, car il influencera tout le monde. Et je pense que nous avons perdu cela. Et c'est pourquoi je pense que nous devrions sauver l'art de Rêver.

Dr Sanjay Gupta

00:05:17

C'est encore Siddhartha, le neuroscientifique brésilien dont nous avons entendu parler plus tôt. Il est internationalement reconnu comme un expert de premier plan dans le domaine de la mémoire, du sommeil et du rêve. Il est également l'auteur du livre The Oracle of Night, qui explore la science et l'histoire des rêves.

Sidarta Ribeiro

00:05:35

Par exemple, la nuit avant le meurtre de Jules César, sa femme a eu un rêve très direct qu'il allait être poignardé par des sénateurs et mourir dans une mare de sang et cela s'est produit. C'est donc ce qu'on appelait dans l'Antiquité le rêve théorémique, un rêve qui ressemble exactement à ce qui va se passer. Mais lui a fait un rêve très symbolique. Il a fait un rêve dans lequel il a commencé à s'envoler à travers les nuages. Et il rencontra Jupiter. Et Jupiter secoua chaleureusement la tête. Or son rêve, rencontrer le Dieu des dieux était un rêve de divinisation, et la divinisation était quelque chose qui se produisait quand les gens mouraient. Il s'agissait donc aussi de sa mort.

Dr Sanjay Gupta

00:06:15

Sidarta veut que nous comprenions tous la signification des rêves et le rôle important qu'ils jouent dans nos vies et dans notre histoire.

Sidarta Ribeiro

00:06:23

Les gens rêvaient tout le temps d'acquérir de nouvelles connaissances, de proposer de nouvelles idées, et cela était reconnu et valorisé. Les rêves fournissent toujours cela. La chanson Yesterday de Paul McCartney vient d'un rêve. Le tableau périodique mis en place par Mendeleïev est issu d'un rêve. Mais nous n'avons plus dans notre discours public de place pour les rêves. Nous ne valorisons pas les rêves. Nous ne partageons pas les rêves des membres de notre famille avec nos amis, avec nos collègues. C'est en fait bizarre quand les gens commencent à raconter un rêve, les personnes qui l'entourent disent souvent, 'Oh mon Dieu, tu sais, c'est ennuyeux.' Et si nous ne racontons pas le rêve à quelqu'un qui s'y intéresse, cela n'a plus vraiment d'importance. Ainsiles rêvess perdent de leur magie. Lorsque vous racontez votre rêve à quelqu'un qui s'y intéresse, il devient plus significatif.

Dr Sanjay Gupta

00:07:05

Les rêves de l'homme ont-ils changé avec le temps ?

Sidarta Ribeiro

00:07:08

Dans notre société urbaine contemporaine qui se souvient à peine de ses rêves et partage souvent ses rêves avec personne, les gens ont tendance à se concentrer sur leur propre expérience. Les rêves concernent l'ego, la personne, le rêveur. Mais chez les Amérindiens, par exemple, chez les Yanomami à la frontière nord entre le Brésil et le Venezuela, en Amazonie, les rêves concernent les autres. Donc, les rêves ont à voir avec la construction de la communauté. Un argument que j'ai avancé ces dernières années est que l'incroyable explosion culturelle qui s'est produite dans la lignée humaine, si vous regardez ce qui s'est passé au cours des 300 000 dernières années en termes de culture, c'est juste. Incroyable. C'est tout simplement incroyable. Cela se passe au moment où nous parlons. Pas vrai? Et jusqu'à, vous savez, il y a 500 ans,  le partage du rêve était en fait un moteur puissant, propulsant cette accumulation culturelle.

Dr Sanjay Gupta

00:08:04

C'est intéressant d'un point de vue évolutif qu'il y avait une grande valeur, semble-t-il, dans les rêves. Je veux dire, les gens ont peut-être pu avoir plus de succès avec les inventions, comme vous dites, avec le tableau périodique ou les découvertes et la créativité. Et pourtant, il semble que plus récemment, il y ait cette idée que les rêves sont plus un spectacle secondaire intéressant, mais n'ont peut-être pas autant de valeur. Vous pensez qu'il y a une grande valeur et que cette valeur augmente si vous prenez le temps de partager votre rêve avec quelqu'un d'autre, un membre de la famille ou un être cher ou quelqu'un dans ce régistre.

Sidarta Ribeiro

00:08:41

Je vais même un peu plus loin. Je pense que nous vivons un paradoxe au 21e siècle, mais cela peut être lié à un mauvais sommeil et à des rêves plus mauvais. Et le paradoxe, c'est que d'un côté, on a l'impression qu'on n'a jamais eu autant de puissance technologique et de savoir et que la science n'a jamais été aussi forte. Nous pouvons donc vraiment changer les choses maintenant. Nous pouvons améliorer les choses. D'un autre côté, la plupart des gens sont désespérés, ils ont le sentiment qu'il n'y a pas d'avenir et ils se sentent isolés. Et je pense que nous ressentons tous cela. Mais je pense qu'un élément clé de ce paradoxe est que nous abandonnons quelque chose qui a vraiment fonctionné pour nous tout au long de notre évolution, à savoir bien dormir, bien rêver et partager. Ce sont des choses simples, et vous le verrez dans chaque société de chasseurs-cueilleurs qui existe actuellement. Tout autant pendant l'antiquité et au moyen âge. Ce n'est que dans la tradition eurocentrique de la science et du capitalisme, au cours des 500 dernières années, que les rêves ont été mis de côté.

Dr Sanjay Gupta

00:09:41

C'est fascinant. C'est-à-dire que je pense que vous présentez un cas très convaincant pour les rêves et pourquoi nous devrions tous rêver. J'ai tellement de questions à ce sujet, mais quel est le lien entre le sommeil et les rêves ? Et permettez-moi de le demander de cette façon. Faut-il être bien reposé pour rêver ?

Sidarta Ribeiro

00:10:00

C'est une très bonne question car le sommeil n'est pas une chose unique, une chose monolithique. Le sommeil, il a différentes phases. Lorsque vous avez une nuit complète de sommeil, vous passez par quatre ou cinq cycles complets de sommeil. Dans chaque cycle, vous voulez passer par quatre états différents. Les états un et deux sont très brefs. C'est alors que nous somnolons et que nous commençons à rêver. Mais ces rêves et ces petits clips ne sont pas vraiment des rêves à part entière. Ensuite, nous entrons dans la phase trois, le soi-disant sommeil à ondes lentes. Quand vous êtes dans cet état, vous ne rêvez pas vraiment beaucoup. Les personnes qui sont réveillées de cet état rapporteront de vagues pensées. Vous savez, j'ai besoin de payer des factures ou quelque chose du genre, mais pas un film, pas quelque chose avec une forte impression visuelle. Ensuite, nous passons au mouvement rapide des yeux. Le véritable sommeil, le sommeil paradoxal. Et c'est alors que notre cerveau devient vraiment, vraiment engagé dans la réactivation des souvenirs. Et cette réactivation des souvenirs produit une réalité interne. Nous avons accès à un monde intérieur de représentations cérébrales de créatures mentales, ce qui a été extrêmement important tout au long de notre histoire et probablement de la préhistoire. Mais dans notre société contemporaine, c'est à peu près hors du sujet. Ainsi, les personnes qui manquent de sommeil de manière chronique subissent de nombreux dommages, des dommages émotionnels, des dommages cognitifs et en fait des dommages pour la santé en raison du manque de sommeil paradoxal chaque nuit. Mais  c'est à peu près hors du sujet. 

Dr Sanjay Gupta

00:11:31

Cela ressemble un peu à lorsque vous rêvez que vous avez toujours ces pensées, mais elles peuvent ne pas être aussi inhibées et vous pouvez voir des choses ou relier des choses que vous ne feriez pas dans dèautres circonstances.

Sidarta Ribeiro

00:11:40

Absolument. Il y a des raisons très concrètes et spécifiques à cette désinhibition. L'un est la désactivation presque complète de la partie frontale du cerveau mais certaines parties sont encore actives pendant le sommeil paradoxal. donc,  la majeure partie du cortex préfrontal est désactivée, et c'est la partie du cerveau qui produit la censure qui nous dit, ne fais pas ça, qui inhibe les comportements. C'est important pour la prise de décision. Lorsque cela est désactivé, nous acceptons pratiquement tout. On devient tolérant. Alors vous voyez, une girafe violette, vous dites : 'D'accord, c'est une girafe violette. Bien. Continue de rêver.' Et il y a autre chose qui se passe, pendant le sommeil paradoxal, il n'y a pas de libération de noradrénaline, un neurotransmetteur très important pour la communication neuronale et pour la formation de la mémoire. Alors quand tu es-, quand vous avez beaucoup de norépinéphrine, par exemple, quand vous êtes alerte et attentif et stressé, vous savez, vous ne ferez qu'une chose et toutes les autres choses ne seront pas faites. C'est comme une prise de décision qui est totalement biaisée dans une direction. Lorsque vous n'avez pas de noradrénaline, c'est l'inverse. Les voies improbables deviennent plus probables. Ce que les rêves nous permettent de faire, c'est de sonder des choses qui peuvent être un peu folles, mais qui fonctionnent peut-être. Peut-être que ce sont de bonnes stratégies, peut-être que ce sont de bons comportements. C'est donc une façon de stimuler les futurs potentiels. 

Dr Sanjay Gupta

00:13:00

Ne pas avoir un sommeil paradoxal adéquat signifie que vous n'êtes pas aussi susceptible d'avoir ce genre de rêves plus complets, ces rêves de films, comme vous les décrivez. Et il y a un préjudice pour la santé à cela. Je veux dire, nous savons qu'il y a des inconvénients pour la santé à ne pas dormir suffisamment. Je pense, comme vous le dites, que cette recherche s'est davantage établie avec le temps. Qu'en est-il des personnes privées de rêves ?

Sidarta Ribeiro

00:13:22

Ainsi, les personnes privées de sommeil commencent à accumuler des déficits cognitifs. Une grande partie de ce que fait le sommeil paradoxal consiste à réinitialiser nos émotions. Si vous avez eu une mauvaise rencontre hier, cela ne signifie pas que vous devez vous réveiller grincheux, irrité. Mais si vous êtes privé de sommeil paradoxal, vous le ferez. Et cela deviendra une boule de neige sociale parce que vous allez traiter les autres plus mal et ils réagiront à cela. Maintenant, dans quelle mesure cela est-il vraiment lié au rêve ? Je dirais que c'est une frontière des neurosciences en ce moment. Ce que nous savons, c'est que lorsque vous rêvez d'accomplir une certaine tâche, vous devenez meilleur dans ce domaine. Cela donne donc une force à l'idée que les rêves sont des simulations de comportements potentiels et aussi de résultats potentiels. Comme une personne qui se fait attaquer par un requin fera des cauchemars à propos de requins et ils ne seront pas très métaphoriques au début. Ce sera très direct. Mais dans la vie normale des personnes qui ne sont pas sans abri ou en pleine guerre, nous n'avons pas de problème majeur. Nous avons des centaines, des milliers de petits problèmes. Ainsi, les rêves ont tendance à ressembler davantage à un kaléidoscope.

Dr Sanjay Gupta

00:14:32

A notre retour, conseils de Sidarta et comment prendre le contrôle de nos rêves. C'est à venir. Après cette petite pause.

                                                       *     *     *
Dr Sanjay Gupta

00:14:48

Et maintenant, revenons à Chasing Life. Vous savez, nous avons beaucoup parlé de la façon dont le rêve a historiquement enrichi nos vies en nous aidant à résoudre des problèmes, à expérimenter, à faire travailler nos muscles créatifs. Mais il y a aussi un côté sombre au rêve. Sidarta a été incroyablement ouvert avec moi au sujet des cauchemars récurrents auxquels il a été confronté après la mort de son père. Je me suis donc senti à l'aise de m'ouvrir à lui et de partager un cauchemar qui m'a suivi pendant une partie de ma vie. Tout a commencé après une expérience très traumatisante lorsque j'étais à l'école de médecine.

Dr Sanjay Gupta

00:15:24

Un jour, alors que je travaillais à l'hôpital, l'un de nos professeurs d'oto-rhino-laryngologie voyait des patients dans sa clinique, et l'un de ces patients est devenu extrêmement en colère contre ce que le médecin et ce médecin que je dois dire, dans sa vérité absolue,  était juste cet homme incroyablement merveilleux, un enseignant incroyable, une personne incroyable, quelqu'un que nous aspirions tous à être dans nos propres vies. Quoi qu'il en soit, ce patient a sorti une arme à feu et lui a tiré dessus à bout portant dans la poitrine et dans la tête. Et nous avons reçu cet appel pour venir, vous savez, l'emmener en salle d'opération et essayer de le sauver. Et c'était au-delà du possible. Il était, c'était de telles, de telles blessures. Il est mort et il est mort pendant qu'on l'opérait, ce qui était, je veux dire, juste quelque chose que je n'oublierai jamais. Et c'était quelqu'un que je connaissais si bien personnellement. Je viens de passer du temps avec eux plus tôt dans la journée. Au cours des semaines et des mois suivants, j'avais l'habitude de faire ce rêve récurrent. J'étais à un événement et il y avait un grand dîner, une sorte d'environnement festif. Et je ne comprends pas trop pourquoi je dois faire des commentaires, des remarques à ce dîner. Et au moment où je fais mes remarques, je n'ai pas encore terminé. Les gens commencent juste à applaudir, vous savez, ils commencent à applaudir d'abord un peu lentement, mais ensuite plus rapidement, plus rapidement. Ils applaudissent et ils me regardent et mais je parle toujours et j'essaie de comprendre ce qui se passe. Je baisse les yeux et je me rends compte que j'ai été abattu lors de quelques remarques lors de ce dîner. Et au moment où je fais mes remarques, je n'ai pas encore terminé. Les gens commencent juste à applaudir, vous savez, ils commencent à applaudir d'abord un peu lentement, mais ensuite plus rapidement, plus rapidement. Ils applaudissent et ils me regardent et mais je parle toujours et j'essaie de comprendre ce qui se passe. Je baisse les yeux et je me rends compte que j'ai été abattu. . 
Sidarta Ribeiro

00:17:02

Ouah.

Dr Sanjay Gupta

00:17:03

Et et vous savez, je ne ressens aucune douleur ou quoi que ce soit. La seule raison pour laquelle je sais qu'on m'a tiré dessus, c'est parce que je baisse les yeux et que je vois que j'ai du sang et des trucs maintenant sous ma chemise. Et voilà le rêve.

Sidarta Ribeiro

00:17:15

Ouah.

Dr Sanjay Gupta

00:17:16

C'est ça. Et ça et c'est - je l'ai abrégé -  mais c'est, c'est horrible. Et c'est arrivé encore et encore et encore pendant peut-être quelques années de ma vie.

Sidarta Ribeiro

00:17:27

Ouah. Ouah.

Dr Sanjay Gupta

00:17:29

D'après tout ce que vous m'avez dit. Ce. Je suppose que ce genre de rêve a du sens pour vous. Mais qu'en pensez-vous ?

Sidarta Ribeiro

00:17:38

Je pense que les rêves sont des oracles probabilistes. Il s'agit d'un processus neurobiologique qui, basé sur hier, tente de comprendre demain. Une fois que vous voyez une personne qui était là avec vous, c'était, vous savez, si important. Allez, comme ça. La chose rationnelle est de dire, oh, ça pourrait m'arriver. Et donc je pense que les rêves sensoriels sont vraiment raisonnables. C'est normal d'avoir cette anxiété. Si quelqu'un qui était censé être totalement protégé peut disparaître comme ça. Ça pourrait être vous. Ce pourrait être un collègue. Cela pourrait être n'importe quelle personne.

Dr Sanjay Gupta

00:18:11

Est-ce thérapeutique ? Je veux dire, votre cas, vos rêves avaient cette histoire et ça guérissait. Et puis vous nagiez avec le requin et sans peur de ce requin. Et puis, vous savez, cet aîné de votre vie vous a donné ces conseils pour sortir par vous-même. Je veux dire, je veux dire, c'était, c'était, c'étaient des cauchemars pour moi. Je veux dire, je me réveillais juste en transpirant et, vous savez, parfois en criant. Y a-t-il un avantage à cela ?

Sidarta Ribeiro

00:18:38

Les cauchemars ont évolué parce qu'ils nous permettent d'anticiper les menaces imminentes et de changer le cours de l'action. Mais lorsque nous sommes traumatisés, les cauchemars répétitifs en sont l'une des principales caractéristiques et si vous faites des cauchemars répétitifs, cette condition nécessite un traitement. Si vous faites le même cauchemar encore et encore. Si j'avais continué à faire le même cauchemar de sorcière avec, sans psychothérapie, j'allais en fait me retraumatiser. Vous réactiviez ces mauvais souvenirs. Et c'est pourquoi, enfant, je pensais, ma mère, je ne veux plus m'endormir. Donc je pense que si les gens font des cauchemars répétitifs liés à un traumatisme, parfois ils ne le sont pas. Et c'est un mystère. Pourquoi est-ce que vous avez le même rêve tout au long de la vie et ce n'est pas un cauchemar, ce n'est pas un traumatisme. Ce sont ces choses-là qui sont plus compliquées. Mais quand c'est quelque chose que vous comprenez, comme cette affaire, c'est totalement lié à l'assassinat de votre mentor. Dans ce cas, c'est utile. Il est très utile de demander de l'aide, essayez de parler à un psychologue ou à un psychiatre qui peut vous aider à vous sortir de cette condition. Maintenant, une chose que je veux souligner, c'est qu'il y a plusieurs façons de sortir de cela, de ce maelström de pensées négatives. Mais je préfère que ceux qui n'impliquent pas de médicaments impliquent en fait plus de travail intérieur, plus de connaissance de notre propre paysage intérieur. 

Dr Sanjay Gupta

00:20:03

Encore une fois, je préface tout ce que je dis, car je ne suis pas un expert ici, mais je ne sais pas. Ils se sont arrêtés au bout d'un moment. Ces rêves récurrents, de temps en temps, j'aurai encore une version de ce rêve. Mais ça, c'est moins traumatisant. Et je ne sais pas. Je pense qu'une partie de moi ne voulait pas l'oublier. Et j'ai l'impression que pendant ma vie éveillée, j'étais tellement occupé, vous savez, j'étais un résident, je travaillais 100 heures par semaine, je me faisais tabasser tous les jours la nuit. Je ne sais pas. Même si ça l'était, c'était traumatisant, mais c'était je pense à certains égards, pour moi, une opportunité de ne pas l'oublier. Je ne sais pas.

Sidarta Ribeiro

00:20:48

Euh, je comprends. Je comprends. Je pense que nous avons l'impression que chaque personne est le seul habitant de l'esprit de cette personne. Ce n'est pas le cas. Nous avons des centaines, des milliers de créatures mentales qui ont un certain degré d'autonomie. Je crois en fait que lorsque nous faisons des rêves, c'est comme si les portes du zoo s'ouvraient la nuit. Toutes les bêtes sont sorties. Et toutes ces interactions en cours, j'ai fait des rêves avec des parents qui sont décédés dans lesquels ils viennent me voir et me disent : 'Je ne suis pas mort. Je suis encore en vie.' Donc je pense que ces créatures mentales, elles ont leur propre vie et elles veulent être en vie.

Dr Sanjay Gupta

00:21:25

La façon dont les rêves peuvent devenir ces fantasmes complexes est si fascinante pour moi en tant que personne très intéressée par le cerveau et ses capacités et cette capacité, comme l'a dit Sidarta, d'ouvrir les portes du zoo la nuit. Eh bien, cela m'a vraiment intrigué.

Sidarta Ribeiro

00:21:41

Ainsi, les rêves lucides sont des rêves dans lesquels le rêveur sait qu'il rêve, que ce n'est pas réel, que ce n'est pas la réalité éveillée, et qu'il peut donc être modifié par la volonté du rêveur. Le rêveur prend conscience qu'il y a un rêve en cours. Ensuite, il ou elle peut acquérir la capacité de façonner les personnages qui apparaissent ou le scénario, le décor, ou de faire des choses qui ne seraient pas possibles dans la vraie vie, comme s'envoler ou rencontrer des ancêtres décédés ou rencontrer des dieux ou qui que ce soit. Il est intéressant de noter que les rêves lucides sont un outil pour atténuer ou même guérir complètement des cauchemars répétitifs. Ainsi, lorsque les gens vivent des cauchemars traumatisants. Les cauchemars eux-mêmes peuvent devenir une raison supplémentaire de traumatisme. Et l'une des choses que l'on peut faire, c'est d'apprendre à acquérir de la lucidité pendant le rêve, de manière à dire : "Oh, ce monstre me poursuit, mais ce n'est pas réel. Je peux le dissiper. Je peux le faire disparaître et transformer cette horrible situation en quelque chose de vraiment très agréable. Et c'est quelque chose que tout le monde peut apprendre. C'est quelque chose qui est connu depuis des millénaires en Orient. Et maintenant, de plus en plus de gens prennent conscience que le rêve lucide est l'un de leurs états mentaux possibles, et qu'il peut être maîtrisé.

Dr Sanjay Gupta

00:23:08

Tout d'abord, juste au niveau de votre sommeil au réveil, utilisez-vous un réveil pour vous réveiller et ensuite enregistrez-vous vos rêves dès que vous vous réveillez ? Comment vous comportez-vous ?

Sidarta Ribeiro

00:23:17

Je n'utilise pas de réveil. Bien sûr, à l'occasion, si j'en ai vraiment besoin. Mais j'essaie de vivre la vie dans laquelle je dors tôt et me réveille quand je veux. J'en ressens les bienfaits pour la santé, de me réveiller lentement et de manière silencieuse. Alors je fais du yoga et j'essaie de tirer tous les bénéfices d'une bonne nuit de sommeil. Parce que si vous avez une bonne nuit de sommeil, mais que vous vous réveillez comme un fou et que vous devez courir ici et là, cela va à l'encontre du but.

Dr Sanjay Gupta

00:23:44

Et vous enregistrez vos rêves. Puis, quand vous vous réveillez, les écrivez-vous ou les enregistrez-vous sur un magnétophone ?

Sidarta Ribeiro

00:23:48

Je l'écris, je les écris. En certaines périodes je le fais tous les matins. Quand je suis plus occupé, je le fais moins souvent. Mais j'ai des rêves que j'ai accumulés au cours des dernières décennies, et je pense que c'est vraiment utile. Chaque rêve que vous ramenez est une pièce d'un puzzle. Et quand vous assemblez le puzzle, c'est, c'est vous. Je pense donc que vous obtenez de plus en plus d'informations sur l'ensemble du tableau. Vous voyez? Si vous avez beaucoup, beaucoup de ces pièces. Si vous avez un journal de rêve qui s'étend sur des semaines, lorsque vous considérez les collections, vous dites : « ah, d'accord, je peux voir ce qui se passe ».

Dr Sanjay Gupta

00:24:19

Je suppose que vous partagez probablement vos rêves régulièrement avec votre femme, peut-être avec d'autres ?

Sidarta Ribeiro

00:24:23

Oui. Tous les matins. Et avec mes enfants.

Dr Sanjay Gupta

00:24:25

Et avec vos enfants. Comment est-ce? Je veux dire, comment cela a-t-il influencé votre relation avec eux ? Je veux dire, est-ce que c'est une sorte d'idée qu'ils obtiennent un meilleur aperçu de vous à la suite de ce que vous partagez ?

Sidarta Ribeiro

00:24:36

Je pense que oui. Je pense que cela augmente la cohésion du groupe. Donc, chaque matin, nous mettons un point d'honneur à en parler pendant le petit-déjeuner et même, comme maintenant, ils viennent vers nous, ils viennent déjà nous dire : Oh, j'ai un rêve. Vous savez, ils attendent même que je demande. Même lorsque vous faites un mauvais rêve, si vous faites un cauchemar, cela peut être très utile et cela peut ajouter de la poésie et cela peut ajouter de la perspective, même si cela ne vous fait pas du bien sur le moment. Mais après ça peut être très utile. Donnez un exemple rapide. J'ai eu un conflit quand j'étais à l'école doctorale parce qu'un camarade de classe a pris la voiture dont j'avais besoin pour faire mes recherches et il ne me l'a pas dit et elle n'était pas là quand j'en avais besoin. Et j'étais très en colère et je répétais pendant la journée quand j'ai rencontré ce type, je' J'allais le gronder et puis la nuit j'ai fait un rêve dans lequel je le grondais et il me battait violemment. C'est un homme énorme, beaucoup plus grand que moi, beaucoup plus fort. Et je ne m'en étais pas rendu compte, j'étais tellement en colère que je ne m'étais pas mis à sa place et je n'avais pas vraiment réfléchi à la situation. Alors le lendemain, quand je l'ai enfin rencontré, j'ai été poli. J'étais toujours en colère, mais poli, et il était poli aussi.

Dr Sanjay Gupta

00:25:40

Donc, je veux dire, les rêves peuvent être utilisés à notre avantage de cette façon, n'est-ce pas ? Ils peuvent nous donner des conseils et des idées que nous avons peut-être toujours eues, mais nous inhibions cette partie. Et cela nous permet en quelque sorte de voir la situation, l'histoire sous tous ces angles différents. Je suis curieux, encore une fois, le lien entre le sommeil et les rêves est évident. Vous en avez parlé. Et quand nous rêvons, à quelle étape du sommeil mesurez-vous votre propre sommeil d'une manière ou d'une autre ? Je veux dire, vous savez, les gens portent des montres et des choses comme ça pour comprendre combien de sommeil profond ou de sommeil paradoxal et tout ce qu'ils obtiennent, est-ce bénéfique, pensez-vous ?

Sidarta Ribeiro

00:26:12

Oui, je pense que c'est bon. Je pense que ça aide que je le fasse parfois. Mais j'ai aussi un laboratoire du sommeil, alors je vais dans mon laboratoire et je fais des expériences par moi-même.

Dr Sanjay Gupta

00:26:20

Vous avez plus de ressources que la plupart des gens.

Sidarta Ribeiro

00:26:22

J'essaye. J'essaie mes protocoles sur moi d'abord.

Dr Sanjay Gupta

00:26:28

Avant de parler à Sidarta, je n'avais jamais vraiment pensé à la possibilité que les rêves puissent être une partie si importante de nos vies. Et je sais que beaucoup d'entre nous ne se souviennent probablement même pas de nos rêves. J'ai donc demandé à Sidarta ses conseils et comment créer un monde de rêve plus riche. Conseil numéro un : faites attention à votre routine du coucher.

Sidarta Ribeiro

00:26:50

Si nous n'apprenons pas à éteindre les écrans à un moment donné tôt dans la nuit, nous sommes condamnés car nous serons toujours prêts à voir de nouvelles choses, qui libéreront en fait de la norépinéphrine, nous rendront plus alertes. Alcool le soir. Cela réduira le sommeil paradoxal. THC dans le cannabis. Faire trop d'exercice. Faire de l'exercice la nuit. Pas bon. Trop de nourriture. Donc, toutes ces choses doivent être prises en charge.

Dr Sanjay Gupta

00:27:14

Ensuite, une fois que vous êtes au lit et que vous avez sommeil, abordez vos rêves avec intention.

Sidarta Ribeiro

00:27:20

Assurez-vous de vous dire, avant de vous endormir, "je rêverai, je me souviendrai". Je rapporterai ou enregistrerai et je partagerai. C'est donc comme les principales choses que vous devez vous dire pour que vous vous souveniez vraiment de le faire le matin.

Dr Sanjay Gupta

00:27:37

Ensuite, lorsque vous vous réveillez le matin. Prenez le temps de réfléchir à la veille.

Sidarta Ribeiro

00:27:43

Vous devez rester immobile au lit. Si vous vous déplacez, si vous parlez aux gens, allumez la télé, cela effacera complètement le souvenir du rêve. Ainsi, lorsque vous vous réveillez, vous n'avez pas d'environnement neurochimique capable de retenir la mémoire. Vous devez donc rester immobile, laisser la noradrénaline être libérée, puis lentement, vous savez, amplifier ce souvenir en une histoire complète et le ramener.

Dr Sanjay Gupta

00:28:10

Et enfin, lorsque vous êtes dans le monde réel, parlez de vos rêves.

Sidarta Ribeiro

00:28:15

Il est important, dans un premier temps, d'enregistrer le rêve puis de le revisiter, en essayant d'apporter le plus de détails possible tout au long de la journée même. Et puis une fois que ce rapport est en quelque sorte conclu qu'il a apporté tous les souvenirs qu'il était possible d'extraire du rêve, alors c'est vraiment intéressant de raconter ce rêve à quelqu'un d'autre, quelqu'un qui écoute attentivement et puis passe lentement du réel contenu du rêve à ses significations possibles, les associations qu'il peut évoquer. Les interprétations possibles deviennent plus riches et éventuellement plus significatives pour le rêveur.

Dr Sanjay Gupta

00:28:59

Je vais certainement apporter quelques modifications à ma routine matinale pour laisser un peu plus de place pour traiter ce qui s'est passé dans mes rêves. Normalement, je me lève et je commence immédiatement ma journée. Prendre ces quelques battements supplémentaires pour penser à ce qui vient de se passer pendant la nuit peut en valoir la peine. Et j'ai aussi hâte de partager cette partie de ma vie avec ma femme et mes filles. Je ne me souviens presque jamais de mes rêves, encore moins d'en parler. Cela va changer. On fera peut-être même un tour de table et on parlera de ce qu'on a vécu, pas seulement la veille, mais la veille, au petit-déjeuner. Tout comme Sidarta et sa famille. Une partie de cela est juste une autre façon de mieux connaître mes proches, de comprendre ce qui se passe dans leur esprit conscient et dans leur monde de rêve. Pour être plus présents les uns avec les autres, plus connecté. Et c'est l'occasion de ralentir, de vraiment réfléchir et de reconnaître une autre chose que nous avons tous en commun. Nous rêvons tous.

Dr Sanjay Gupta

00:30:00

Qu'en pensez-vous? Vous allez écrire certains de vos rêves, peut-être les partager avec vos proches ? Mettez certains de ces conseils en action. Faites-le nous savoir, enregistrez vos pensées sous forme de mémo vocal et envoyez-les par e-mail pour demander  Sanjay sur CNN dot com, ou appelez-nous au 4703960832 et laissez un message. Nous pourrions même les inclure dans un prochain épisode du podcast. Nous serons de retour mardi prochain avec un épisode consacré à l'anxiété climatique. Qu'est-ce que c'est et comment cela affecte-t-il la santé mentale des jeunes en particulier. Merci pour l'écoute.

Aucun commentaire: