jeudi 17 septembre 2015

Cyclisme

On peut gagner en performance en apprenant à mieux connaître son vélo.

Youtube m'apprend que les vitesses réglées par la main gauche sont pour le jeu de chaînes avant, au nombre de trois.  À droite, ce sont les gogs arrières que l'on contrôle, dans mon cas, 6. Bref, je dispose de 18 vitesses.

Pour bien apprécier le méchanisme, si l'on décrit les chose par rapport au corps du vélo, les supports de chaînes avant vont du plus petit au plus gros et ceux en arrière du plus gros au plus petit.

Dans les faits, j'ai deux possibilités pour augmenter ma vitesse. Si je change la vitesse sur le crankset avant, ce sera dramatique (il y en a trois avec une importante différence dans le nombre de dents). Je peux ajuster en redescendant à l'arrière avec ma main droite. Il y aura donc des équivalences dans des jeux de vitesses. Les proportions exactes vont différer d'un vélo à l'autre; il faut compter le nombre de dents (et consulter sa documentation). Règle générale, monter de 1 à gauche équivaut à  deux à droite.

Il est aussi conseiller de garder sa vitesse à entre 80 et 120 rotations par minute (pour le bien de ses genoux!?). Bienvenue au monde du vélo!




                                          voir: Shimano

À noter: la chaîne reste tendue sur le dessus mais libre sur le bas. Par conséquent, on accélère en pédalant, mais il est mieux d'hésiter un petit moment  sur un ralentissement.

Les combinaisons extrêmes comme 1, 1 ou 3, 6 ne doivent pas servir dans la pratique car on risque d'endommager le vélo.
   
                                                        *   *   *
Ce n'est pas le nombre de dents qui régit les performances, mais la largeur des cercles. sinon, on se retrouve avec des chevauchements sur le nombre de dents en action. Par exemple sur mon vélo, le nombre de dents serait de:

            Arrière                         Avant
             28                                 28
             24
             21                                 ?
             19
             17                                 47
Potentiellement, passer à une vitesse pourrait me ralentir si je me trouve sur ma 2 en avant.

J'ai consulté un site de cyclisme UK. La troisième roue avant - la plus petite -  a pour but de donner plus de possibilités au ralentit, quand on veut descendre une côte dangereuse. C'est un peu dérisoire car plusieurs cyclistes n'en ont que  deux: on la nomme la 'granny ring'.

Aucun commentaire: