dimanche 1 septembre 2013

Regedit

Se rendre au régistre Windows peut donner l'illusion du pouvoir, mas il

faut faire bien attention avant de changer les choses. Le danger n'est pas d'amoindrir

les capacités de l'ordinateur - le registre ne contient que de la configuration - mais

plutôt d'introduire de la confusion dans la façon dont les choses se présentent.

Le registre est ce qui fait que deux utilisateurs d'un même ordi peuvent faire

appel aux mêmes programmes et fonctions, mais de façon personnalisée.

Monsieur aime un fond d'écran de montagne et madame aime bien les fleurs;

monsieur a besoin de lire gros, madame n'aime pas la petite chanson Windows.

Chacun peut trouver son bonheur par la configuration par interface, mais Windows stocke

cette information dans le registre, qui sera donc mis en service au moment de l'ouverture

d'une session. En temps normal, l'utilisateur moyen n'a aucunement besoin

de s'y rendre directement. Mais dans les cas de dérèglement, ou pour le 'tweaking'

avancé, si.

Actuellement, le régistre m'informe que Internet Explorer a stocké l'image d'une voiture

pour mon fond d'écran. C'est bien vrai que j'ai fait une capture d'écran et gardé une image

JPG . Sauf que ce n'est plus cette image qui règne sur mon ordi mais plutôt

un anonyme Paris après la pluie glané sur Google, dont je n'ai pas fait d'image.

Il faut aller ailleurs dans le regedit, dans Control Panel, pour le savoir. Leçon: on

fait une sauvegarde avant de changer, et on s'informe...
      
                                                                       

 

 
 

Aucun commentaire: