vendredi 4 avril 2014

PS (PowerShell)

L'administrateur d'un réseau d'ordinateurs possède depuis toujours la
possibilité de créer ce que l'on appelle des batch files. En effet, il s'agit
de façonner de manière automatisée des procédures qui autrement seraient longues
si on devait les entreprendre pour chaque ordi.

Microsoft remplace la console petit à petit par la PowerShell, plus performante.
La notion de Shell, ou coquille, fait référence à l'interface avec l'ordi.
Plus la plupart, cet interface est un GUI graphical user interface, mais cela peut
tout aussi bien se faire par des commandes textuelles, donc command-line.
C'est le domaine de l'aministrateur.
 
Par un clic droit, j'exige de passer è administrateur:


Les commandes sont simples; ipconfig me donne les addresses IP de mon ordi.
 
Le tout roule aux commandlets. Taper command me donne la liste. (Il convient de télécharcher
la filière help au préalable, avec Update-help.)

 
Si une commande m'intéresse, je tape Get-help blah-blah.

 
Je vais sûrement vouloir faire un script éventuellement; il va me falloir changer la sécurité
qui bloque les scripts par défaut.

Par ailleurs, il y a aussi une version de PowerShell sur l'ordi qui permet d'élaborer des scripts:
 

 
 
Le language qui régit PowerShell est très simple, créé pour la cause. Il devient
aussi éventuellement possible d'embarquer des scripts VB ou C# sur PS.
 
 

Aucun commentaire: